Une nouvelle formation sur les micro-services avec Spring Boot

Une nouvelle formation est disponible à notre catalogue. Cette formation intitulée “Concevoir, développer et sécuriser des micro-services avec Spring Boot” est née du fait qu’il existait très peu de matière structurée et pédagogique sur le développement d’une API de A à Z. Au delà de l’aspect purement technique lié aux micro-services et Java, nous souhaitions couvrir le cycle de développement entier, de la conception initiale d’une API à son implémentation. Qu’est-ce qu’une API ? Comment concevoir les services d’une API (granularité, verbes HTTP, profondeur du graphe et relations inter-ressources, …) ? Une fois l’API conçue, comment l’implémenter avec Spring Boot et les éventuels Framework tiers ?

La sécurité est également un point majeur que bon nombre de développeurs sous-estiment. L’inter-connexion de tous ces micro-services nécessite d’authentifier l’utilisateur (ou une application tierce consommatrice d’une API). Quels sont les modèles disponibles ? Comment créer une architecture sans état (stateless) qui puisse totalement s’intégrer dans un environnement de production où les services pourront être arrêtés et redémarrés à tout moment via des conteneurs ?  Cette formation s’intéresse de près au flow OpenID Connect avec JWT et ses caractéristiques naturellement sans état.

Le stagiaire réalise ainsi tout au long des 3 jours une API avec Spring Boot et apprend à éviter les nombreux pièges de conception et d’implémentation.

Difficile enfin d’aborder une API sans évoquer la mise en production et le monitoring. Déploiement avec Docker, DockerSwarm ou Kubernetes, sur le cloud ou sans le cloud, autant de sujets couverts sous une approche pratique à travers l’atelier fil conducteur.

N’hésitez pas à parcourir le plan détaillé de cette formation dont le chapitre sur la sécurité est disponible en prévisualisation.

Concevoir, développer et sécuriser des micro-services avec Spring Boot