Scrum est la démarche que nous privilégions dans l'organisation de nos développements logiciels. Les « sprints » peuvent durer entre deux ou trois semaines (avec une préférence pour trois semaines) et commencent par une estimation suivie d'une planification opérationnelle. Le sprint se termine par une démonstration de ce qui a été achevé. Avant de démarrer un nouveau sprint, l'équipe réalise éventuellement une rétrospective. Cette technique analyse le déroulement du sprint achevé, afin d'améliorer ses pratiques. Le flot de travail de l'équipe de développement est facilité par son auto gestion , il n'y aura donc pas de "chef de projet", cette tâche relève du Scrum master de l'équipe.
Projets sur le modèle Agile
Avant de démarrer tout projet, nous définissons avec nos clients un “Product Owner” qui représente les intérêts du client et à ce titre, il a l’autorité pour définir les fonctionnalités du produit final. Le "PO" est responsable du “Backlog”, une liste des tâches et des spécificités du produit (le cahier des charges) avec l'accent mis sur la priorisation du Backlog.
Les projets en mode agile apportent toute la transparence nécessaire au client qui découvre au fur et à mesure son application se construire.